Projet Seine

La reconquête des Berges de Seine

Par ce projet, nous voulons permettre aux Courbevoisiens de se réapproprier le fleuve, au coeur de notre histoire et de notre identité. Souvenons-nous que c’est par la Seine que les cendres de Napoléon ont rejoint, à Courbevoie, le sol de France. Souvenons-nous que c’est depuis nos rives et nos ponts que Monet et Seurat l’ont peinte. 

Elle est le poumon pour faire respirer Courbevoie, et pourra devenir un espace d’exception pour l’expression artistique et culturelle, les loisirs, le sport ou la flânerie dans un cadre de verdure. Pour cela, nous vous proposons un projet ambitieux : créer un lieu de vie et de créativité ouvert sur l’eau, en dotant Courbevoie de berges de Seine aménagées du pont de Courbevoie au parc de Bécon. La prolongation sur plusieurs centaines de mètres des berges actuelles, l’ouverture d’accès fluides et agréables depuis la ville et l’installation d’équipements de loisirs permettront de réaliser cette ambition. 

Pouvoir se retrouver en famille dans un véritable lieu de vie, avec un bassin extérieur au bord du fleuve, des parcours sportifs, des installations nautiques pour les jeunes, des restaurants accessibles et chaleureux, permettre aux talents de Courbevoie de s’exprimer en offrant à nos associations, à nos artistes un lieu d’expression pour que tous puissent en profiter… 

 Notre ambition : Reconquérir la Seine 

 Aujourd’hui, séparée de la Seine par la route départementale 7, mur de bruit et de pollution, Courbevoie qui fut longtemps un village de pêcheurs, tourne le dos à son fleuve. Maire de Courbevoie, je m’engagerai avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine à prolonger nos berges de Seine avec une forte exigence environnementale depuis la Défense jusqu’au Parc de Bécon. 

Sur le terrain, à votre rencontre, vous avez exprimé votre désir de faire de la Seine: 

  • un lieu de vie animé tout au long de l’année 
  • un poumon vert pour notre ville
  • un lieu accessible en mobilité douce qui rassemble nos quartiers 

“Les communes avoisinantes ont déjà lancé avec succès des programmes ambitieux et dynamiques alliant lieu de vie pour tous et respect de l’environnement. Courbevoie doit rattraper son retard.” 

Notre méthode : la concertation 

Notre projet se construira autour d’une réflexion concertée à laquelle vous pourrez tous participer et avec le soutien de l’architecte et urbaniste de talent Michel Cantal-Dupart, véritable pionnier de la réflexion sur l’aménagement des fleuves en France et sur le Grand Paris. 

Nos commerçants, nos associations et nos entreprises seront consultés. Un forum citoyen en présence d’experts sera organisé au mois de décembre et des déambulations guidées sur les berges seront proposées les week-ends. 

Le financement de notre projet fera appel à nos partenaires : le Conseil Départemental de Hauts-de-Seine, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, Paris Ouest La Défense. L’objectif est d’assurer un équilibre financier favorable pour la ville, et d’engager les investissements sur la base d’une évaluation complète de l’impact sur le budget municipal. 

Cette concertation se fera en étroite collaboration avec le Port Autonome de Paris et les Voies Navigables de France pour créer un nouvel espace de vie et de convivialité pour tous les Courbevoisiens. 

C’est avec énergie que j’engagerai, dès 2020, une consultation auprès de l’ensemble des Courbevoisiens et lancerai un appel à projet international d’architectes et de délégataires de service public. 

  • Veuillez remplir les champs ci-dessous :