


Les commerces
à Courbevoie
Une ville vivante, c’est une ville avec des commerces de proximité, diversifiés qui répondent aux besoins des habitants. Dans plusieurs quartiers, les commerces essentiels disparaissent au profit d’enseignes identiques et de fast-foods.
De nombreux Courbevoisiens consomment dans les villes avoisinantes, qui ont mis en place une meilleure politique commerciale. Par exemple, Asnières-sur-Seine a préempté plus de 40 commerces depuis 2020 alors que Courbevoie ne l’a fait que 5 fois.
Notre ambition est claire : maîtriser l’installation des commerces grâce à une stratégie foncière assumée et maitrisée, installer des commerces de qualité, lutter contre les locaux vides et mieux accompagner les commerçants. Je nommerai un adjoint au commerce qui tissera un lien direct avec nos commerçants.
Nous ferons de Courbevoie une ville où les entrepreneurs et les commerçants sont soutenus, et où le commerce local redevient un moteur de convivialité et de vie de quartier.
Élections municipales des 15 et 22 mars 2026
POUR UNE VILLE
SIMPLIFIANT L'ACCÈS
AUX COMMERCES
Déployer du stationnement minute en surface avec des bornes « 20 minutes » pour les achats rapides.
Rendre les commerces plus accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.
POUR UNE VILLE
AVEC UNE OFFRE
COMMERCIALE DIVERSIFIÉE
Préempter des fonds de commerces et des murs commerciaux pour limiter la multiplication des fast-foods avec la Mairie et la Métropole du Grand Paris.
Limiter les dark kitchens et établissements générant des nuisances grâce aux pouvoirs de police du maire.
« Aujourd’hui à Courbevoie, nous n’avons pas assez de lieux de vie à l’échelle d’une ville de plus de 80 000 habitants. Nous avons besoin de brasseries familiales, de coffee-shops, d’espaces de coworking, de salons de thé ou encore de loisirs… »
Sébastien Grange
Commerçant et Président de l’association des commerçants de Bécon Village

POUR UNE VILLE
AVEC DES QUARTIERS
VIVANTS
Valoriser l’identité du Faubourg de l’Arche, quartier dynamique aux portes de La Défense, en y attirant des locomotives commerciales pour enrichir l’offre locale.
Installer des kiosques à journaux dans tous les quartiers servant aussi de relais pour les activités de la ville (événements culturels, associatifs...)
Réhabiliter le marché de Bécon avec une nouvelle buvette.
Réaménager la place de la gare de Courbevoie pour un lieu de vie apaisé et convivial.
POUR UNE VILLE
QUI ENTREPREND, QUI INNOVE, QUI RÉUSSIT
Réunir entreprises, commerçants et acteurs de l’emploi dans un Conseil économique local pour décider ensemble des priorités et attirer de nouvelles activités.
Lancer un programme « Courbevoie Innov’ » pour soutenir les projets, aider les jeunes entreprises et encourager la création d’emplois locaux.
Mettre en place un point d’accueil unique à destination des entreprises pour centraliser les démarches (conseils, accès aux financements avec la CCI, la CMA et la région Île-de-France).

« Repenser Charras en véritable cœur de ville de proximité, c’est proposer des commerces vivants, des loisirs, de la culture, de la restauration et un pôle santé pour tous. Courbevoie n’a pas besoin d’un énième centre commercial : ce qui fonctionne aujourd’hui, ce sont des centres-villes à taille humaine, familiaux et attractifs. »
Alexandre Faraut
Expert financier et chef d’entreprise
Librairie « Mots en lignes » à Courbevoie

POUR UNE VILLE
QUI SOUTIENT SES COMMERÇANTS
Soutenir leur visibilité en lançant la plateforme numérique « Smart City Commerce ».
Mettre en valeur les commerçants dans le Courbevoie Mag.
Créer des associations de commerçants par quartier.

Qui suis-je ?
42 ans, Courbevoisienne de toujours, élue municipale depuis plus de 15 ans, femme de droite et de rassemblement.
Je dirige aujourd’hui un syndicat d’industriels et je préside la commission des finances de la Région Île-de-France.
Je suis candidate aux élections municipales pour écrire, avec vous, le nouveau chapitre de Courbevoie.