Handicap: Pour une ville inclusive

Couv Handicap

Pour que Courbevoie devienne une ville plus accueillante pour tous

#ChallengeLSF pour la conférence nationale sur le handicap du 11 février 2020.

En France on dénombre 12 millions de personnes reconnues en situation de handicap. Et pour 8 sur 10 d’entre elles ce handicap n’est pas visible.

Mais où commence le handicap ? Qui n’a pas eu un jour à se déplacer avec des béquilles ? D’ouvrir une porte avec un bras cassé ?  De monter un escalier avec une poussette, ou tout simplement d’oublier ses lunettes à la maison ?

Nous voulons que Courbevoie devienne une ville plus accueillante pour tous, en prenant mieux en compte les différents types de handicap et la diversité cognitive. Une ville plus accessible, qui facilite les accès aux bâtiments publics, les circulations sur les trottoirs, qui adapte sa signalétique. Une ville facile à vivre, dans toutes ses composantes, habiter, circuler, accéder aux informations, se faire accompagner, se faire aider, se cultiver, se former et accéder à l’emploi. Pour cela nous proposons notamment de :

  • Offrir, quel que soit le handicap, une information, un repérage et des déplacements aisés dans l’ensemble de la ville, première étape vers un Courbevoie plus accueillant.
  • Créer le rôle de coordinateurs/référents pour assurer écoute, accompagnement, cohérence, lisibilité et défense des droits à chaque citoyen et particulièrement ceux en situation de handicap.
  • Assurer l’assistance à l’école de chaque enfant en besoin
  • Tendre vers l’exemplarité en tant qu’Employeur en ayant une politique de ressources humaines volontariste sur l’embauche des personnes handicapées, l’utilisation du télétravail, la formation des agents municipaux à l’accessibilité.

Notre conviction est que Courbevoie doit devenir une ville du 21ème siècle à part entière : une ville qui ne stigmatise pas et qui porte attention à tous, dans leurs besoins spécifiques.