TRIBUNE / FÉVRIER 2023
Dans le supplément dossier Territoires du magazine Objectif Grand Paris, publié le 25 mars 2019 et consacré à Courbevoie, il est indiqué que l’axe Gambetta (hors parc Freudenstadt) « ne sera pas aménagé avant fin 2023 » en raison du chantier Eole. Bernard Accart, alors adjoint au maire en charge de l’aménagement urbain durable, de la mobilité et de la qualité de vie, affirmait que ces 70 000 mètres carrés d’espaces publics représenteraient le plus gros projet d’espace public porté par la ville (près de 20 millions d’euros de travaux hors taxes).
Lors du démontage des deux hangars du chantier Eole en décembre dernier, les habitants de l’avenue Gambetta pensaient enfin pouvoir souffler, la mairie ayant affirmé en 2019 vouloir y aménager un espace de vie arboré. Les habitants ont malheureusement dû rapidement déchanter car ce futur parc ne verra pas le jour avant une décennie.
Deux raisons à ce report. Primo, les travaux Eole qui avaient démarré en avril 2016 vont en effet laisser la place à 700 mètres carrés de chantier dédiés à l’aménagement d’un puits de secours et de ventilation pour la future ligne 15 Ouest du Grand Paris Express. Secundo, le collège des Renardières et l’école primaire Malraux vont être provisoirement installés sur l’ancienne emprise Eole pendant toute la durée de la construction des futurs bâtiments de l’école européenne dans le secteur Diderot-Audran.
Si la décision de regrouper tous les élèves du primaire et du secondaire de l’école européenne en un même lieu ne souffre pas de contestation, il n’en va pas de même pour le choix de l’avenue Gambetta pour accueillir (même de façon temporaire) un collège et une école. Jacques Kossowski, maire de Courbevoie, a pris cette décision de manière unilatérale et sans aucune concertation (que ce soit avec les habitants de l’avenue Gambetta ou les élus). Une fois de plus, la majorité municipale montre son peu d’intérêt pour la démocratie locale.
Enfin, il est à noter que le report de l’aménagement Gambetta va peser sur Charras. Comme l’indiquait en 2019 Raphaël Boutes, directeur de l’urbanisme à la mairie de Courbevoie, « ce projet vient aussi en accompagnement du renouveau à venir du centre commercial Charras ».