top of page

Courbevoie : une politique familiale qui navigue à vue

TRIBUNE / JANVIER 2023


La boussole de la mairie en matière de politique familiale semble s’affoler. Au moins trois engagements de campagne ont été mis à mal par le maire. La fermeture de l’école Daudet, annoncée par la majorité municipale, s’est faite sans aucune concertation ni transparence. Je m’oppose donc fermement, tout comme les fédérations de parents d’élèves, à cette décision arbitraire. Car cette dernière ne manquera pas de poser de nombreux problèmes aux familles.


Le quartier est en effet particulièrement exposé à des problèmes d’accessibilité (l’ascenseur du Pont de Levallois ne fonctionne quasiment jamais). Depuis cinq ans, je demande des aménagements afin de rendre beaucoup moins pénibles les déplacements, vers le haut de Bécon, de nos aînés, des mamans avec des poussettes, des assistantes maternelles et des personnes à mobilité réduite. En ayant pris le parti de fermer l’école Daudet, le maire va aggraver cette problématique de la mobilité pédestre. Les parents d’élèves craignent notamment de ne pouvoir trouver de nounous pour leurs enfants en raison des difficultés à rejoindre l’école Jean-Mermoz avec une poussette. À cela s’ajoutent des problèmes de sécurité (passages piétons rue des Ajoux et boulevard Saint-Denis).


Deuxième point noir, l’augmentation des tarifs scolaires : en mai 2021, plus de 20 000 familles courbevoisiennes, et notamment 9 000 familles monoparentales, avaient déjà subi une hausse tarifaire des activités périscolaires et de la restauration (goûter, garderie, cantine). Cette année, nous nous sommes vivement opposés en conseil municipal à une nouvelle augmentation des tarifs de 5 à 10 %. Le maire a finalement été contraint de faire marche arrière.


Enfin, le budget du Val Courbevoie (activités péri/post scolaires et centres de loisirs) n’a pas augmenté depuis le début du mandat. Pourtant, le travail des agents du Val n’est pas simple au quotidien ! Sous-effectifs, difficultés pour recruter des animateurs, accueil d’enfants porteurs de handicap sans moyens supplémentaires… depuis juillet 2020, je préconise en vain une augmentation budgétaire conséquente afin de mieux accompagner et former nos agents. Cela permettrait de proposer des activités plus diversifiées aux jeunes Courbevoisiens (découverte de langues étrangères, éveil au numérique, ouverture culturelle, etc.).

© 2024 Aurelie Taquillain

bottom of page