Diversifions nos commerces à Courbevoie !
- alexandresmadja
- 1 juin
- 2 min de lecture
Pour une ville plus agréable, plus sûre et plus dynamique, il faut un tissu commercial vivant et diversifié. C’est le cœur battant d’un quartier.
C’est pourquoi, dans le cadre de notre consultation dans le quartier Marceau-Bezons, j’ai souhaité placer le commerce au centre de nos échanges.
Depuis six semaines, les équipes de Courbevoie au Cœur, nos élus et moi-même sommes allés à votre rencontre, recueillant vos avis, besoins et idées sur le devenir du quartier. Vous avez été nombreux à nous répondre.
Le constat est clair : l’offre commerciale ne répond pas aux attentes. Développement d’enseignes de restauration rapide et de restaurants festifs avec DJ, manque de brasseries familiales, magasins de bricolage, librairies, locaux vides… Les familles, les jeunes comme les seniors réclament plus de diversité dans l’offre commerciale.
Demain, il faudra bâtir une politique commerciale à la hauteur. Cela suppose une volonté municipale, de l’énergie, une méthode avec des outils concrets et une concertation des habitants.
La préemption commerciale est l’un de ces outils.
Or, la mairie ne l’utilise pas et n’anticipe pas. À chaque mouvement de commerce la mairie est informée. La mairie peut acheter le bail commercial qui est mis en vente pour empêcher de voir arriver un commerce qui ne correspond pas aux attentes des habitants. C’est un levier puissant pour faire revenir des commerces de qualité. Et c’est peu coûteux pour la ville : le bail commercial est revendu ensuite au commerçant choisi.
Ce dispositif existe. Il est déployé dans les villes avoisinantes : La Garenne-Colombes, Asnières-sur-Seine, Rueil-Malmaison… Mais ici, il est ignoré.
À Courbevoie, nous ne devons pas simplement constater les fermetures ou déplorer les implantations contestées : il faut agir.
Le quartier Marceau-Bezons mérite un plan d’ensemble, associant aménagement des espaces publics et politique commerciale ambitieuse.
Cette consultation nous montre à quel point vous êtes prêts à y contribuer. Elle confirme que les habitants sont les meilleurs porte-paroles de leur quartier. Nous partageons une même vision et, avec vous, nous construisons un projet qui vous correspond.
Je poursuis, avec mon équipe, cette démarche dans tous les quartiers.
À très bientôt sur le terrain ou sur mon site : aurelie-taquillain.fr
Aurélie Taquillain, Présidente de la commission des finances de la région Île-de-France, élue de Courbevoie