top of page

La Seine, un atout pour Courbevoie !

  • anneabadie5
  • 2 avr.
  • 2 min de lecture

J’ai la conviction profonde que les politiques publiques se façonnent par le dialogue et l’écoute des habitants.

Depuis six semaines, nous sommes allés à la rencontre des riverains des Berges de Seine pour échanger sur leurs attentes et propositions.

Nous avons reçu des centaines de réponses ! Ce dialogue citoyen est essentiel pour orienter les décisions vers des projets partagés.


Quels enseignements en tirer ?

D’abord, le potentiel des Berges de Seine reste à inventer. Notre ville a cette chance d’avoir un accès au fleuve. La première partie aménagée est réussie mais cet espace demeure en grande partie sous-exploité, notamment jusqu’au parc de Bécon.

L’accessibilité, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, est revenue très souvent dans vos réponses. Pour mieux connecter les berges au reste de la ville, plusieurs pistes se dessinent : un plan d’amplification des mobilités actives (marche, vélo…), prolonger les berges vers Asnières et Levallois, rénover les escaliers descendants à la Seine, les escalators, ou créer un monte-charge. Autant d’idées pour faire des berges une vraie coulée verte accessible.

Se réapproprier les berges, c’est en faire un lieu de vie convivial pour toutes les générations. Nous devons améliorer l’offre d’équipements culturels, sportifs et familiaux. Nous devons nous appuyer sur l’excellent club de la société nautique de la Basse-Seine et le

restaurant Pavillon Augustin pour imaginer le prolongement des berges et développer les usages.

Cela passe aussi par plus d’entretien des espaces verts le long de la promenade Paul Doumer et de la rue Molière, que vous avez été nombreux à mentionner. Une fontaine à eau directement sur les berges, ainsi que des toilettes publiques plus nombreuses.

Aussi, nous devons porter une attention particulière aux nuisances sonores pour les habitants du quartier et à la sécurisation des espaces, y compris le soir. De nombreuses solutions existent (vidéoprotection, rondes de police…) : il ne peut y avoir d’attractivité sans sérénité. La RD7 est une vraie pollution sonore, réfléchir à limiter la vitesse des voitures est un point à examiner avec des études.


Les berges de Seine ont un potentiel immense.

Les habitants l’ont exprimé : ils veulent un cadre plus vert, plus sûr, agréable et plus accessible. Nous poursuivons en lançant une nouvelle concertation sur l’avenir du quartier Charras à retrouver sur mon site aurelie-taquillain.fr.


À très vite à Courbevoie !

© 2025 Aurelie Taquillain

bottom of page