La sécurité : ma priorité pour demain
- alexandresmadja
- 1 sept.
- 2 min de lecture
Partout, l'insécurité et la violence explosent dans notre pays.
Comme toutes les villes de France, Courbevoie n’est pas épargnée. La première mission d’un maire est impérativement de tout faire pour protéger ses habitants.
Selon le service statistique ministériel de la sécurité intérieure, nous observons à Courbevoie une montée de l’insécurité : trafic de stupéfiants en hausse de 94 %, vols en hausse de 24 %, cambriolages 28 %...
Depuis mon élection au conseil municipal, je n’ai cessé de demander des effectifs supplémentaires de police municipale et un système de vidéosurveillance performant pour couvrir les foyers d’insécurité : Louis-Blanc, Carnot, Gaultier, Regnault. Dans les quartiers du Faubourg-de-l’Arche, Bécon ou Charras, les incivilités et le deal de rue se multiplient en bas des immeubles et des parties communes. Nous avions réclamé un poste de police municipale au Faubourg-de-l’Arche et des caméras : nos demandes sont restées lettre morte.
Courbevoie restera marquée par ce drame du 15 juin 2024, une enfant de 12 ans a été victime de viol et d’injures antisémites.
Réagissons. Nous comptons 46 policiers municipaux. À Levallois-Perret ils sont 73, soit 1 agent pour 1 000 habitants, avec une brigade de proximité à pied et une unité canine. Nous devons avoir la même ambition : atteindre un policier pour 1 000 habitants, soit environ 80 agents.
L’objectif n’est pas seulement de renforcer la police municipale. Il y a souvent un lien entre urbanisme dégradé et des niveaux élevés d’insécurité. Partout où nous pourrons, nous rénoverons tout en développant des espaces culturels.
Être ferme, c’est aussi prendre ses responsabilités : quand un jeune de 12 ans, absent à l’école, est retrouvé par nos caméras à 3 heures du matin au pied d’un immeuble, il faut agir pour l’empêcher de basculer. Je le convoquerai en mairie avec ses parents pour un rappel à l’ordre, j’utiliserai la transaction pénale pour imposer des travaux d’intérêt général au service de la commune. Nous pourrons aussi nous appuyer sur nos médiateurs.
En tant que présidente de la commission des finances à la région, j’ai obtenu plus de 100 000 € à travers le bouclier de sécurité : rénovation du centre de supervision urbaine, sept nouvelles caméras et des équipements pour nos agents. Nous devrons continuer ce travail.
Je suis entourée de spécialistes comme Didier Allard, procureur adjoint de la République, afin que Courbevoie soit une ville sûre.
Aurélie Taquillain, Conseillère régionale d’Île-de-France, élue de Courbevoie
Tél. : 07 66 02 92 11
Permanence : 39, avenue Pasteur