top of page

(Re)pensons les mobilités à Courbevoie

TRIBUNE / JUIN 2024


Historiquement dominée par la voiture, notre ville doit s’adapter aux nouveaux défis des mobilités. Avec 65 % des ménages possédant un véhicule et 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km s’effectuant par la route, notre modèle actuel n’est plus soutenable.


De récentes études montrent une forte augmentation des déplacements à vélo, notamment en petite couronne. Mais qu’en est-il de Courbevoie ?


Notre ville est traversée par de nombreuses départementales, avec majoritairement des déplacements de transit. Les pistes cyclables sont rares et discontinues, les quelques infrastructures sur le boulevard Aristide-Briand, la rue de l’Alma et l’avenue Gambetta étant souvent fragmentées et mal aménagées pour les cyclistes comme pour les automobilistes.


Il est indispensable de repenser notre espace urbain pour y intégrer une véritable continuité

cyclable, afin de libérer de l’espace et fluidifier la circulation dans l’intérêt des Courbevoisiens.


Repenser nos mobilités ne se limite pas au vélo. Le développement de notre réseau de transport en commun est tout aussi crucial.


Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des transports souvent saturés. J’ai personnellement obtenu de la région Île-de-France que le prolongement de la ligne 3 du métro jusqu’à Bécon-les-Bruyères soit considéré comme une priorité. Facilitons l’accès à des modes de transport diversifiés pour les Courbevoisiens. Simplicité et efficacité doivent être nos maîtres-mots.


Pour améliorer la mobilité à Courbevoie, apaisons les zones commerçantes pour les rendre plus agréables, réduisons le bruit et la pollution, développons des vélorues qui sont trop peu développées. Le stationnement doit être repensé et amélioré, pour permettre une cohabitation apaisée et sécurisée des usagers sur la chaussée entre piétons, voitures, transports et vélos.


En tant que conseillère municipale et régionale, je suis convaincue que nous devons promouvoir les mobilités actives avec des actions concrètes, tout en collaborant avec la région et le département pour assurer des continuités cyclables cohérentes.


Nos infrastructures et services doivent évoluer pour améliorer la qualité de vie des habitants, pas l’inverse.


À la région Île-de-France, j’ai récemment voté plus de 5 millions d’euros de subventions pour rendre cyclables nos routes départementales à Courbevoie. Transformons les promesses en actions concrètes bénéfiques pour le climat, l’accessibilité et la qualité de vie des Courbevoisiens.

bottom of page