Sauvons La Défense pour protéger Courbevoie
- alexandresmadja
- 1 déc.
- 2 min de lecture
Premier quartier d’affaires européen, La Défense est le poumon économique de notre territoire : elle regroupe 200 000 salariés et 2 800 entreprises au sein de millions de mètres carrés de bureaux. Mais par négligence et par défaut de vision, ce modèle s’est essoufflé. Ce qui est en jeu c’est tout ce qu’offrait La Défense à Courbevoie : attractivité, rayonnement, emplois, activités commerciales et ressources fiscales.
Le taux de vacance des bureaux atteint un niveau préoccupant de 15 % et les grands groupes (Engie, EY, Mazars…) quittent le quartier. Les projets de nouvelles constructions sont abandonnés du fait de l’essor du télétravail depuis 2020, dans un contexte global de crise immobilière.
Cette évolution nous concerne directement. Moins de bureaux loués, ce sont moins de salariés qui consomment dans nos commerces ou qui habitent notre ville.Face à cette situation, l’immobilisme serait une faute. Nous devons projeter un horizon clair à 2040 et au-delà. Je propose, à l’instar de plusieurs maires de villes voisines, que La Défense devienne un lieu d’accueil de grands ministères et de services de l’État (le Ministère de la Transition Écologique y est déjà présent), afin de retrouver une attractivité immédiate, rapprocher le tissu économique des pouvoirs publics, et offrir une stabilité nouvelle au quartier.
Je propose également de créer un campus de l’environnement ambitieux, tourné vers l’innovation, l’éducation et la recherche, accueillant un large écosystème d’innovation et mêlant les acteurs publics et privés présents aux alentours. La Défense deviendrait alors une force motrice de la transition écologique au rayonnement national.
Le quartier doit aussi devenir plus vert, plus vivant, plus ouvert pour que les Courbevoisiens se réapproprient La Défense : qu’ils puissent s’y promener, s’y rencontrer, y trouver des services, des événements, des lieux de vie. Un quartier pensé pour les habitants comme pour les salariés environnants.
Transformer La Défense, c’est préparer l’avenir de notre ville, de notre région et de notre pays. C’est préserver nos ressources locales, prévoir un projet d’ambition, de responsabilité et de vision. C’est un projet de long terme, passionnant et structurant. Aurélie Taquillain, élue de Courbevoie, présidente de la commission des finances de la région Île-de-France


