Une victoire pour le quartier des Saisons !
- alexandresmadja
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Depuis trop longtemps, les copropriétés Dauphiné et Champagne et le quartier des Saisons sont dans un état dégradé, presque laissés à l’abandon. Depuis trop longtemps, la mairie n’agit pas, laisse les habitants sans perspectives et ignore les alertes sur la situation et ses conséquences. Je suis venue de nombreuses fois sur le quartier pour échanger avec vous.
En tant que Présidente de la commission des finances, avec le soutien de Valérie Pécresse, j’ai demandé à ce que les copropriétés Dauphiné et Champagne bénéficient du programme spécifique de soutien financier aux copropriétés dégradées. Avec ce programme, la Région va apporter prochainement plus de 4 millions d’euros pour rénover les parties communes et privatives, engager la rénovation thermique des bâtiments et améliorer vos conditions de vie.
Et parce que Dauphiné et Champagne sont le début de la rénovation du quartier de La Défense, devenue nécessaire, j’ai déposé un amendement au budget régional pour obtenir des moyens supplémentaires. On ne peut pas rénover ces deux copropriétés sans penser La Défense dans son ensemble : les deux vont ensemble et cela doit être traité globalement, avec ambition pour Courbevoie.
Il reste de nombreux défis pour le quartier : l’accessibilité de la dalle se dégrade (cheminements piétons difficiles, ascenseurs souvent en panne), la cohabitation est compliquée entre cyclistes, utilisateurs de trottinettes et piétons. Le quartier manque de commerces de proximité, de végétalisation et de lieux dédiés aux familles. Enfin, il n’a plus d’école à proximité : la mairie a décidé de fermer l’école maternelle Corvette rue du Général Audran et l’école Malraux, ce qui va impacter beaucoup de parents et d’enfants de la dalle.
Demain, je propose qu’un adjoint au maire soit dédié à ce quartier, pour répondre aux attentes des habitants, garantir des accès fiables pour tous, développer commerces de proximité et services publics, renforcer la sécurité et l’accompagnement social.
La transformation du quartier des Saisons doit être une priorité absolue pour la ville de Courbevoie.
Mon amendement :
Cette action est abondée de 4 M d’euros en AP et en CP.
Le financement de cet amendement est gagé, en AE et en CP, sur l’annexe 12, sur chapitre 905 « Opérations d'aménagement », code fonctionnel 515 « Administration générale de la collectivité », programme 51004 « Contrat d'aménagement régional (contrat régional territorial », action 15100401 « Contrat d'aménagement régional ».
Exposé des motifs de l’amendement :
Les copropriétés en difficulté posent des défis majeurs à la puissance publique et affectent profondément la vie et le fonctionnement des quartiers dans lesquels elles s’inscrivent. Elles se caractérisent par de multiples dysfonctionnements, à la fois sociaux, techniques, urbains, environnementaux et économiques.
Face à ces enjeux, la Région agit pour accompagner ces copropriétés afin de revitaliser le tissu urbain, de répondre aux objectifs du développement durable, tout en apportant des réponses adaptées aux situations sociales de grande précarité.
Je souhaite attirer l’attention du Conseil régional sur la situation des copropriétés Dauphiné et Champagne. Ces deux ensembles, aujourd’hui marqués par un abandon prolongé, se trouvent dans un état de dégradation avancé.
C’est pourquoi je propose d’abonder notre programme afin de permettre à la Région de s’engager pleinement auprès de ces copropriétés et de leurs habitants.
Mes chers collègues, la rénovation de Dauphiné et Champagne doit être le point de départ de la renaissance du quartier de La Défense.


