Nos agents municipaux

Nos services municipaux, ce sont d’abord des femmes et des hommes ! La compétence, l’implication et le sens du service public de nos agents sont des atouts pour Courbevoie : j’ai pu le mesurer en travaillant à leurs côtés depuis 10 ans. Je suis convaincue que l’on ne peut proposer un service public d’excellence sans assurer l’implication et le bien-être de tous les agents municipaux. Nous devons être capable d’attirer, de garder, de faire évoluer les talents au sein des services. 

Pour cela, je m’engage à m’investir au quotidien pour garantir à nos agents de bonnes conditions de travail, et des parcours de carrière mobilisateurs : il est indispensable de mettre en place une véritable gestion des ressources humaines à la mairie.

Mieux reconnaître le travail des agents, favoriser des parcours de carrière motivants

Il faut en finir avec l’approche purement administrative de la gestion des ressources humaines, valoriser le travail bien fait, et faire grandir les compétences de nos agents :

  • Construire de véritables parcours de carrière qui aient du sens, en associant les agents à un projet de service ;
  • Renforcer la formation continue ;
  • Offrir des perspectives d’évolution aux agents de catégorie C via un plan de professionnalisation plutôt qu’une logique de polyvalence systématique ;
  • Appliquer la transparence sur les critères d’accès aux rémunérations et primes, aux formations. Une commission déontologique sera mise en place, que les agents pourront saisir.

Assurer de bonnes conditions de travail à nos agents, avec une véritable approche en termes de qualité de vie au travail :

  • Développer progressivement le télétravail quand les spécificités du service le permettent ;
  • Ouvrir un dialogue social sur la qualité de vie au travail (réflexion sur le cadre et l’environnement de travail, accès aux repas pour les agents qui n’ont pas la possibilité de se rendre au self…) ;
  • Créer une micro crèche au sein de la mairie ;
  • Renforcer l’action sociale à l’égard des agents en difficulté.

Promouvoir l’égalité femme / homme et aider le personnel féminin à accéder aux postes de catégorie A, encore trop largement masculins.

Ma conviction est que notre service public sera d’autant plus performant qu’il sera porté par des agents travaillant en confiance, mieux formés, associés au projet de service et plus heureux dans l’exercice de leurs missions. Les ambitions que nous portons dans notre projet pour le Courbevoie de demain, ce sera aussi à eux de les faire vivre et de les mettre en œuvre au quotidien.

N’hésitez pas à partager vos suggestions : chaque jour, nous allons avec mon équipe à la rencontre de ceux qui font vivre Courbevoie, et c’est avec plaisir que nous échangerons avec vous.